IMG_0224

Iñaki Noblia, le rêve de construire

L’architecte Iñaki Noblia livrera dans quelques mois à Cambo, Elondare un bâtiment ouvert au public, véritable condensé de son savoir-faire unique. Ça va faire du bien.

En juin 2019 on pourra admirer à Cambo une réalisation architecturale inédite. Dans un contexte réputé frileux, les élus du Département font ici preuve d’audace. En commandant à l’architecte Iñaki Noblia un bâtiment sur le site classé de la colline de la bergerie, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques offre aux visiteurs une expérience unique. Ce lieu, la colline de la bergerie, est labellisé espace naturel sensible (ENS) et le bâtiment que construit Iñaki Noblia avec son équipe est voué à accueillir un espace d’animation et d’éveil au patrimoine naturel et à la biodiversité.

Iñaki Noblia vit et travaille à Cambo-les-Bains. Il s’est fait connaître en développant des charpentes bois de forme courbe qu’il dessine et réalise lui-même. Le rêve de construire est né patiemment en compagnie de son père architecte puis à Paris en école d’architecture. Dès ses premiers projets, il imagine des volumes organiques qui nécessitent des structures dessinées et découpées sur mesure à l’atelier. Pour ses réalisations complexes et d’une immense élégance Iñaki, Noblia s’appuie sur la modélisation informatique puis il passe à l’atelier pour les tracés et les découpes des tranches de bois galbées. Avec Gauthier et Guilhem qui travaillent à ses côtés aujourd’hui, les solutions techniques sont confrontées pour parvenir à dépasser les obstacles. Il y en a forcément dans cette technique qui se réinvente à chaque chantier. Ce travail d’une extrême minutie répond à la quête du beau dans un environnement basque que l’architecte se plait à apprivoiser sans chercher à le dominer. Avec ses toitures rebondies, ses balcons comme des berceaux, Iñaki Noblia façonne des habitations inspirées par la nature. Son œuvre convoque aussi bien le dessin que la menuiserie et la sculpture, sans différences entre les disciplines.

La colline de la bergerie est prometteuse à plusieurs titres : animation nature, apiculture, art vivant, le projet baptisé Elondare se veut le point de ralliement de plusieurs initiatives en lien avec l’environnement. Presque intégralement réalisé en bois, le bâtiment sera aussi un bel exemple des possibilités offertes par la ressource locale. En effet, une grande partie de la matière première employée sera du chêne en provenance de Moncayolle en Soule. On a hâte de découvrir et de faire découvrir Elondare.

Inaki Noblia
Une maison individuelle à Urrugne
Inaki Noblia
Iñaki Noblia dans son atelier de Cambo

Inaki Noblia

Inaki Noblia
Un appartement à Bayonne

Inaki Noblia

Inaki Noblia
Une bibliothèque chez l’architecte à Cambo

Inaki Noblia

Inaki Noblia

Inaki Noblia
Le projet Elondare sur la colline de la bergerie à Cambo

Inaki Noblia

Inaki Noblia