En Pyrénées béarnaises, dans le village de Saint-Goin, à 12 kilomètres d’Oloron-Sainte-Marie, la rivière le Joos réserve un joli coin de baignade, pile derrière le stade de rugby. Et dans le village voisin on peut, sans se tromper, mettre les pieds sous la table au restaurant Chez Germaine.
Dans la vallée de Josbaig, la veine jugulaire c’est bien le Gave d’Oloron. Pourtant la rivière le Joos réserve au moins un joli coin de baignade. Ça se passe derrière le stade de rugby au niveau du seuil. La profondeur de ce bassin naturel est d’environ deux mètres par faible étiage. On a eu un coup de cœur pour cet endroit. Le chemin d’accès depuis l’avenue du Saliga est impeccablement entretenu par la commune qui prête beaucoup d’attention aux espaces naturels. Il n’est pas interdit comme nous l’avons fait de ramasser les quelques bouteilles plastique abandonnées. Comme toujours, ces coins de baignade dans les Pyrénées ne sont pas surveillés. Cela va de soi mais il faut rappeler que la vigilance auprès des plus jeunes est rigoureusement recommandée.
Pour déjeuner ou dîner, le village voisin, Geüs d’Oloron, compte une de ces belles tables des Pyrénées béarnaises, le restaurant Chez Germaine.
images Jean-Christophe Chartre