Paye ta galette à Libarrenx

On continue à sacraliser ce petit patrimoine rustique des tables de pique-nique. Cette fois entre Mauléon et Tardets par une galette panoramique. 


libarrenx

libarrenx

libarrenx

Pourquoi attendre les beaux jours pour squatter les tables de pique-nique parsemées dans la campagne au bon vouloir des maires ? On peut déplorer au passage le peu d’égard de nos élus actuels envers ce mobilier, certes rustique, mais qui a posé avant l’heure les jalons du très en vogue slow tourisme.

Réhabilitation en cours pour ce petit patrimoine avec notre série « coins de goûter avec vue ». Cette fois, après une halte à Mauléon, à la boulangerie-pâtisserie Bessagnet, pour se procurer une savoureuse galette, cap sur le village de Gotein-Libarrenx.

C’est une carte postale des villages souletins avec églises à clochers trinitaire, fronton et maisons en pierres et ardoises.

libarrenx

libarrenx

libarrenx

Dans le village de Libarrenx, plusieurs panneaux indiquent la Forêt de la liberté. Il s’agit d’un ensemble boisé planté au moment du bicentenaire de la révolution française en 1989. Les communes et les particuliers ont été mis à contribution sous forme de parrainage d’arbre. Suite à la plantation de la Forêt de la liberté sur les flancs de Libarrenx, un arboretum a été installé sur une parcelle de deux hectares qui restait isolée.

Une route assez étroite serpente le long du coteau. Vous passez un premier plateau avec une table de pique-nique un peu mal en point. Pour l’apogée de cette virée goûter, il faut poursuivre jusqu’au deuxième plateau et là, une table avec une vue grandiose n’attend plus que nous. 

libarrenx

libarrenx

Libarrenx

Pour l’anecdote Gotein-Libarrenx a accueilli en 1963, le tournage du film « Behold a Pale Horse » en français « Et vint le jour de la vengeance » de Fred Zinnemann avec Gregory Peck, Anthony Quinn et Omar Sharif. Certaines scènes de ce film furent aussi tournées à Pau au quartier du Hédas.