Sur les flancs de l’Iparla renaît une borda

A Bidarray, 15 jeunes entrepreneurs du bâtiment originaires du Pays basque et du Béarn ont restauré la bergerie de Buruzune.  

La poutre centrale mesure 8 mètres de long et pèse 950 kilos. Buruzuneko borda ou bergerie de Buruzune méritait bien un tel faîtage au moment de renaître. 50 ans d’abandon avaient conduit à la ruine. Des ruines justement, on peut en apercevoir quelques-unes en grimpant vers les crêtes de l’Iparla au-dessus de Bidarray. Ces vestiges se relèvent parfois au bon vouloir des groupements pastoraux. Ici, l’association foncière pastorale Hiru-Mendi. Sa mission est de soutenir la transhumance et de maintenir l’activité d’élevage sur les montagnes Iparla, Baigura et Artzamendi.

La rénovation de la bergerie de Buruzune est le fait de 15 jeunes entrepreneurs en formation au sein de l’Ecole des jeunes dirigeants du bâtiment (ESJDB). Dans le cadre de leur session, ces Basques et Béarnais avaient à conduire un projet en commun.

Pas de mortier

La borde de 70 mètres carrés qui servait à garder les troupeaux, le foin et la fougère, a été remontée pierre par pierre au cours de l’automne 2023. Pas de mortier, mais un agencement méticuleux des pierres de croisement à la couleur rouge caractéristique. Même chose pour les lauzes, ces pierres plates servant à couvrir la bergerie.
L’association de traileurs Baztandarrak a elle aussi contribué à cet élan collectif. Quelques-uns de ses membres ont acheminé les chevrons à la seule force des bras. Il s’agissait aussi de ne pas endommager le site par l’ouverture d’une piste. Des habitants et le centre d’insertion ACI Lagun ont également prêté main forte à cette rénovation.
Le projet d’un montant de 60 000 euros  a été financé par le Conseil régional et des entreprises locales.

Pour s’y rendre

Il suffit de rejoindre le centre du village de Bidarray et d’emprunter le GR 10 en direction du Pic d’Iparla. Après 35 minutes de marche, à la borne Bourouzune Bidarray, il faut alors quitter le GR 10 et prendre le sentier à droite. Au bout de 15 minutes de marche, la bergerie apparaît sur la gauche, à flanc de colline.

Iparla

Iparla

Iparla

Iparla

Iparla

Iparla

Iparla

Iparla

Iparla

Iparla

Iparla

Iparla

Iparla