À Bergouey Viellenave, sur l’une des voies du chemin de Saint Jacques, un coin de baignade tout confort dans la Bidouze sous un pont du 12e siècle.
Par un dimanche de juillet pas vraiment ensoleillé, on avait tout de même envie de baignade. Cap sur Bergouey Viellenave, entre Salies de Béarn et Saint-Palais. Le coin est très calme et l’accès à l’eau des plus faciles. Entrée par la digue. Attention elle est assez glissante en raison des algues, alors prudence pour éviter la chute. À cet endroit la Bidouze se prête à la baignade et même au plongeon depuis l’arbre aux planches clouées, prévu à cet effet. Un beau terrain de jeu !
De l’autre côté du pont, deux tables pour le camping et un barbecue laissé là et qui en a vu d’autres.
Il faut traverser la route et aller voir l’église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur de Viellenave (milieu 13e siècle). Le portail est remarquable, avec un tympan en arcs jumelés en plein-cintre orné d’une marguerite stylisée, de têtes humaines et d’un croissant de lune.
Nous on met un bon 8/10 pour l’ensemble et vous ? N’oubliez pas, la baignade comporte des risques, elle n’est pas surveillée, il convient de toujours avoir à l’œil les plus jeunes.