Artotekafé à midi sur les Hauts de Bayonne

A table, Pays Basque

Une adresse étonnante, dissimulée au pied de la cité Breuer sur les Hauts-de-Sainte-Croix à Bayonne. Déjeuner excellent pour 12 euros, atmosphère pétillante. C’est l’Artotekafé

Ce n’est pas le quartier le plus visité de Bayonne et pourtant on y trouve un beau point de vue sur la Rhune, une architecture moderne à explorer et la cité Breuer, sortie de terre en 1963 et imaginée par le designer et architecte Marcel Breuer (un des tenants de l’école du Bauhaus).
A la manière des cités de Le Corbusier, ici chaque appartement est en duplex traversant, avec en prime vue sur les Pyrénées.
Au pied de l’un des 7 immeubles qui constituent la cité Breuer, est posé le restaurant associatif Artotekafé, ouvert du lundi au vendredi midi. C’est la deuxième fois que je déjeune ici et il y aura des prochaines fois. L’endroit est plein de charme, baigné de lumière. Les tables sont disparates, la clientèle hétéroclite. Un petit trésor planqué. 15 bénévoles se relaient pour animer ce lieu et faire tourner la cuisine sous la houlette du chef Michel, un ancien journaliste, jovial comme pas deux. Tout est frais, réalisé sur place, sur la base d’achats en local.
Soupe de bienvenue, salade inventive et survitaminée, chou farci, dessert et café, le tout pour 12 euros et c’est délicieux.
L’Artotekafé vit toute la journée au rythme des ateliers d’écriture, de couture, de Basque, d’Anglais, de cuisine… Artistes, chorales, jardiniers, toute une assemblée gravite autour de cet endroit inclassable. Bref, il se passe toujours quelque chose à l’Artotekafé.
En face du resto se trouvent les Jardins partagés du quartier, à côté la boutique Mikro’Eko, spécialisée dans le dépannage informatique et les bonnes occasions à petits prix.
Allez, on laisse tomber les bords de la Nive pour une fois et on monte sur les Hauts de Bayonne.

4 bis Avenue de Jouandin à Bayonne. Tél. 05 59 25 55 25

 

Artotekafé Bayonne

Artotekafe Bayonne

Artotekafe Bayonne

Artotekafe Bayonne

Artotekafe Bayonne

Artotekafe Bayonne
Le chef Michel et ses choux farcis
Artotekafe Bayonne
Diego de la boutique Mikro’Eko donne un coup de main pour le service

Artotekafe Bayonne

Artotekafe Bayonne

Artotekafe Bayonne

Artotekafe Bayonne

Artotekafe Bayonne

Artotekafe Bayonne

Artotekafe Bayonne

  • Marie Hélène Weber

    Très bonne ambiance comme à la maison on parle avec tout le monde sans connaître les personnes et on fait de bonnes rencontres