IMG_0042

Baignade de Saison

La règle veut qu’un bon coin de baignade ça se garde jalousement comme un bon coin à champignons. Mais le Voyage aux Pyrénées, par nature, est partageur. On plonge dans le Saison.

La petite virée au bord du Saison a fait mouche. Le gave déploie ses charmes, des eaux propres et tranquilles pour la baignade, des eaux plus remuantes pour faire la planche. Alors c’est où ? A 15 minutes de Mauléon, à Charre. Ici notre balise c’est le pont de la D23 qui enjambe le Saison. Depuis le pont, on aperçoit la digue où tout se passe. 600 mètres après le pont sur la gauche (dans le sens Mauléon-Charre) on pend le chemin qui longe le champ. Se garer au début du chemin en veillant à laisser l’accès libre pour les tracteurs. Le chemin tourne à droite puis à gauche, au bout de 5 minutes de marche, nous voilà posés sur notre pierre au bord du Saison. Il y a même une corde pour les intrépides du plongeon. Autre spot à 4 km de là en direction de Mauléon à Espès-Undurein. 200 mètres avant le panneau Espès et le garage Ttampé, prendre à droite un petit chemin (voie sans issue). Le Saison est à côté.

Le Saison

Le Saison

Le Saison

Le Saison

Le Saison

Le Saison

Le Saison

Le Saison

Le Saison

Le Saison

Le Saison

Le Saison

On peut encore explorer en remontant vers Sauveterre et tomber sur le beau pont de Gestas en galet du gave. Joli spot en dessous du pont. Le Saison ça creuse. Quand vient le temps de manger, le Voyage aux Pyrénées vous recommande de filer à Mauléon. Il y a le choix des restaurants dans la capitale de la Soule mais j’ai déjeuné à plusieurs reprises chez Arnaud Etcheto et j’en suis toujours ressorti la mine ravie. Menu du jour à 16€ avec un axoa de toute beauté et un flanc au caramel à cuillérer dans le plaisir. Un restaurant humble, efficace et très attachant. Restaurant Arnaud Etcheto, 14 Rue de Bela dans la ville haute de Mauléon. Tél 05 59 28 29 81

Le Saison

Le Saison

Le Saison

Le saison

Le Saison

Le Saison

saison 1

IMG_8919

saison 3