Grillades tout confort au bord du lac d’Aressy

On enfume un peu la rubrique Grand Air avec les premières grillades de l’année. Ça se passe autour du Lac d’Aressy. Il s’est écoulé 10 minutes entre notre départ du centre ville de Pau et la première flamme.

Le Voyage aux Pyrénées aurait pu la jouer Robinson sur son île, il a préféré agrémenter son premier barbecue d’un peu de confort. La vaisselle est sortie. Deux bonnes bouteilles de la cave de papy Nanou, et les haricots réchauffés dans une vraie casserole.

Images : Le Chevalier aux neuf couteaux

lac aressy

Le spot
Le lac d’Aressy, à 10 minutes en voiture du centre ville de Pau.
Comment y aller ? Traversée de Bizanos, puis d’Aressy. Le rond-point de la clinique d’Aressy. Tout droit et première à droite après le rond-point. Chemin Labielle, la voie ferrée, puis à gauche et enfin à droite, un chemin empierré mène au lac d’Aressy.

lac aressy

lac aressy

lac aressy

Autour de nous
Quelques pêcheurs, pas davantage ce jour-là. En été, le lac est un peu plus fréquenté. Bien qu’il soit interdit à la baignade, les plongeons sont fréquents par grosse chaleur. La gravière en activité est assez peu perceptible.
Un chemin permet de se promener le long du gave jusqu’à Meillon puis Assat.

lac aressy

lac aressy

lac aressy

La nature
Brêmes, carpes, perches, tanches, truites arc-en-ciel pour la vie sous-marine. La végétation est composée de la saligue des bords du gave. A la tombée de la nuit, les grenouilles se font très présentes.

lac aressy

lac aressy

Ce qui s’est dit ce soir-là
« on est mieux ici qu’en prison » ; « faut qu’elles se calment les grenouilles on va bientôt plus s’entendre » ; « débouche la deuxième, on n’est pas là pour acheter du terrain » ; « non mais regardez ça, on croirait une immense tache d’encre » ; « elles ont un zizi les araignées d’eau ? »

lac aressy

lac aressy