IMG_9276

Medley baignade

Entre la vallée d’Aspe, la vallée de L’Ouzom et l’entrée de la vallée d’Ossau, trois spots de baignade qui varient assez bien les plaisirs. 

On démarre par L’Ouzom à Asson par le chemin du Salhet où nous attend une berge de gros galets. La baignade est agréable, un peu de courant. Puis entre Asson et Athez d’aston, à partir du pont et le long du chemin de la Chapelle, l’accès à la rivière est facile. De jolis trous d’eau sous la voûte des arbres. L’Ouzom est aussi réputé pour la pêche.

baignade

baignade

baignade

Ici nous sommes à Cette-Eygun, derrière l’ancienne gare plus connue sous le nom La Goutte d’eau, la base arrière de la lutte contre le tunnel du Somport dans les années 1990. En se faufilant au milieu des herbes vers la berge, on aperçoit une énorme pierre au milieu du gave. Idéal pour pique-niquer et pour plonger dans l’eau, toujours assez fraîche. 

 

baignade

baignade

baignade

baignade

Cette cascade et sa bassine sont accessibles sans difficulté depuis le centre du village d’Etsaut. Il suffit de se diriger vers l’ancienne Poste et de descendre vers la berge du ruisseau de Sadum. Il faudra marcher environ 100 mètres les pieds dans l’eau, au milieu des rochers pour atteindre le spot. Pour déjeuner à Etsaut, le restaurant Le Randonneur est très bien. 

 

baignade

Changement de décor pour cette plongée dans le Neez à Gan. Le lieu n’est pas un secret, et pour cause, il est situé derrière le Super U. On a connu plus bucolique mais c’est finalement très agréable.

 

baignade

baignade

IMG_20180901_175342

baignade

baignade