Dans le Nord du Béarn, un déjeuner dans un resto familial, un plouf dans le Luy de Béarn à Hagetaubin et une bière au Barajo. Qui dit mieux ?
Le Luy de Béarn ne se laisse pas approcher si facilement du moins dans cette partie nord du Béarn. La faute à un lit de rivière souvent très encaissé. Mais miracle du 15 août, nous avons trouvé notre spot en explorant les bords du Luy du côté d’Hagetaubin. Le village est situé entre Arthez-de-Béarn et Sault-de-Navailles.
Nous avons déjeuné à Arthez-de-Béarn au restaurant salon de thé Au Coin Cosy. Adresse attachante, petits plats des familles bien troussés pour un menu à 13 €. Cap ensuite sur la départementale 945, on bifurque sur la D 31 direction Labeyrie, St Médard, Castelner. Après 1 km, nouvelle bifurcation sur la petite Route de Camgros, en direction du stade d’Hagetaubin. L’entrée sur les berges du Luy se trouve au bout d’un chemin de quelques mètres le long du stade.
Ici un agriculteur entretient avec soin l’accès à la rivière. On prend donc le même soin pour laisser l’endroit aussi propre qu’on l’a trouvé. La rivière ralentit son cours en formant un joli coude. Belle profondeur d’eau sous la tyrolienne. L’endroit est hyper paisible. Si vous avez un chien, prenez la précaution de le garder près de vous. Les agriculteurs installent des pièges à ragondins pour protéger leurs cultures. Les toutous ont vite fait de s’y laisser prendre.
Le petit plus c’est la bière après le plouf. Pour encore quelques jours, vous pouvez vous asseoir à la terrasse du Barajo, toujours à Hagetaubin. Josette Elind a tenu son affaire pendant 35 ans. Cette Lilloise passe la main à un couple de restaurateurs qui nourrit un beau projet d’épicerie restauration.
Une autre option s’offre à vous. Un peu plus loin dans le village de Lacadée. Suivre le chemin de Domenjun jusqu’au franchissement du Luy. On s’immerge sous le pont mais il faut le reconnaître, le kif est moindre. Bonne baignade !
La baignade comporte des risques, elle n’est pas surveillée, il convient de toujours avoir à l’œil les plus jeunes.