Tous à Lausset

Les affinités entre Le Voyage aux Pyrénées et les rivières sont connues. Dans le village d’Araujuzon, entre Navarrenx et Sauveterre de Béarn, le Lausset offre un couloir de nage topissime.

La rivière du bonheur testée par ces belles chaleurs c’est le Lausset à Araujuzon. Un spot de baignade hyper simple à localiser. Dans le centre du village, la Rue du Lausset descend gentiment vers la berge. L’eau est fraîche comme il faut et surtout la rivière dessine un long et large couloir de nage où l’on a pied presque partout. Il n’y a pratiquement pas de courant à cet endroit, les « rapides » se trouvent en aval. La fine équipe de la baignade au Lausset est féminine. Beatriz, Nathalie et Catherine ont toutes les trois pris possession du cours d’eau, pas effarouchées pour un sou. Toutes les trois ont aussi souligné le fait que les chaussons de baignade, ça changeait tout.

Les chaussons qui changent tout

Pour 6 € chez Décathlon, envolées les appréhensions diverses qui vous scotchent bras croisés sur la berge, comme la peur de glisser sur les galets. Même Lili, notre jeune cocker de 2 mois a fait d’elle-même son tout premier plongeon.  Une baignade en forme de parcours de santé. Ça brasse gentiment. Le cadre bucolique à souhait déroule une belle prairie où poser sa serviette et tout son matériel.


Lausset

Lausset

Lausset

Lausset

Lausset

 

Lausset

Lausset

Lausset

Lausset

Lausset

Lausset

Lausset

Lausset

Lausset

Lausset

Dans le village d’Araujuzon, une succession de maisons de caractère à l’architecture typique du Béarn des Gaves. À voir aussi le pont médiéval qui enjambe le Lausset. Pour boire un coup après la brasse, les auberges de la rue principale ont semble-t-il baissé le rideau. À 10 minutes en voiture, le village de Laàs, la principauté de Laàs devrait-on dire, compte une des belles tables du Béarn avec l’Auberge de la fontaine.

Lausset

Lausset

Lausset

Lausset