Le gave d’Ossau dispense une onde de fraîcheur qui parvient à terrasser la forte chaleur. Dans cette gorge, par temps ensoleillé, les eaux sont cristallines.
Plus que jamais on prend garde à ne pas polluer cet endroit préservé. Ici le gave abrite sur moins de 8 kilomètres une des plus belles frayères à saumons de France.
L’accès à la berge est assez facile par la route du Bager (D918). Depuis le supermarché Carrefour à la sortie d’Arudy, sur la route d’Oloron, il faut compter 7 kilomètres soit environ 10 minutes sur la route sinueuse. Au bout des 7 kilomètres, on ralentit pour repérer sur le côté droit de la route, la signalisation jaune des circuits de randonnées. Si vous passez devant le gîte Passiflor c’est que vous êtes allés trop loin. Il y a un peu de place pour garer une ou deux voitures sur le bas-côté de la route. Prendre le sentier où est indiquée rive droite. Empruntez ensuite la passerelle qui traverse le gave. Une fois celle-ci franchie, il faut prendre tout de suite à gauche et marcher environ 10 minutes dans la forêt en suivant les panneaux bord du gave. Petit conseil, pensez à prendre un pull si vous décidez de jouer les prolongations. N’oubliez pas, la baignade comporte des risques, elle n’est pas surveillée, il convient de toujours avoir à l’œil les plus jeunes.