À Pau, dans l’ancien magasin bio du Foirail, Pauline et Nicolas Grout ouvriront au printemps 2021, Hybride, une petite usine urbaine où réaliser ses projets créatifs et libérer son imagination.
Pauline et Nicolas Grout sont-ils des punks ? À leur manière ils reprennent le mantra du « Fais le toi-même » cher aux groupes anglais des années 1970. Le rapprochement entre le DIY et ce courant artistique et musical alimente toute une littérature sur le thème du « reprendre le contrôle des choses ». Pour nous mettre sur cette voie, ce couple de trentenaires ouvrira au printemps 2021 un atelier de 400 m2 en plein cœur de Pau.
Pros et novices
Moins technocentré qu’un Fablab, très orienté sur le collaboratif, Hybride ambitionne de mixer plusieurs ateliers de création ouverts à tous, y compris aux professionnels.
Le concept est à ce jour totalement inédit dans notre région. Il réunit des activités telles que le tissage, le bois, la céramique, la poterie, la broderie, la soudure, le papier, la vannerie.
Travail du bois
Chaque atelier dispose d’un équipement spécifique. Par exemple pour le bois, on retrouve l’outillage électroportatif classique ainsi qu’une fraiseuse à commande numérique, une toupie et une raboteuse. De quoi réaliser une kyrielle d’objets et même du petit mobilier comme un tabouret ou une armoire.
Le numérique c’est pas sorcier
À ce fourmillement de savoir-faire, Hybride ajoute la technologie des bricoleurs 2.0. La modélisation sur ordinateur, l’impression 3D, la découpe numérique et laser, la broderie numérique. Hybride revendique un mix entre tradition et culture numérique dans le but de libérer l’envie de faire par soi-même. Dans le but aussi de démocratiser ces outils souvent enfermés dans un univers de spécialistes, masculins de préférence.
Pauline et Nicolas Grout ont aussi à cœur d’agréger des compétences : « Nous pourrons très bien solliciter des artisans afin qu’ils viennent animer des ateliers et transmettre des savoir-faire. Hybride est ouvert aux professionnels qui voudront tester toutes sortes de choses » souligne Pauline.
Nicolas Grout, photographe de profession, entend aussi agencer sur place un studio photo afin de permettre à ceux qui le souhaitent d’aller au bout de leur démarche en mettant en valeur leur création. Dans cette petite usine urbaine, on pourra prototyper son projet, le réaliser de A à Z, seul ou avec l’aide d’un tuteur, et le propulser sur les réseaux sociaux à l’aide d’une mise en image soignée.
Enfants, curieux, pros, novices, tout le monde est invité à pousser la porte d’Hybride. Le brassage fait partie du cahier des charges.
Créativité débridée
Nicolas est photographe, Pauline ancienne élève des Beaux-Arts de Pau et d’Orléans. Ils se revendiquent tout à la fois créateurs et testeurs touche à tout. Arrivés de Paris il y a un peu plus d’un an, ils boulonnent dur pour construire leur projet. Leur quotidien est fait d’une fringale de créativité. Leur maison de l’Avenue du Château d’Este est en quelque sorte une répétition de ce que sera Hybride au printemps. Sur ces images sont exposées quelques-unes des créations du couple.
Hybride ouvrira au printemps 2021, au 11 rue de Bordeu tout près du Foirail, à l’emplacement de l’ancien magasin Bio Bien-Être.