En quête d’une maison qui change du quotidien, nous mettons le cap sur Lys. Aménagée dans un ancien bâtiment agricole, cette chambre d’hôtes est une rareté. Ses volumes hors du commun renferment un confort douillet. La vue sur les Pyrénées est saisissante.
Face au Soulor
L’Autre Sud c’est avant toutes choses une vue de fou sur les Pyrénées. Dès les premières heures du jour, la paupière est encore un peu lourde, mais on ne peut pas s’empêcher de saisir le téléphone pour photographier l’horizon badigeonné de rouge, de rose et d’orange. Devant les chambres, la piscine tient absolument à entrer dans le cadre. Elle donne tout ce qu’elle a pour renvoyer aux visiteurs l’incroyable palette.
Les quatre chambres d’hôtes sont alignées devant les Pyrénées et le Soulor. Pour donner toute sa place au paysage, chacune d’elles distribue ses 20 m2 dans la plus grande sobriété, avec en prime une large baie vitrée ouvrant sur les montagnes. Le bois présent par petites touches provient de la grange d’à côté. Voilà comme des postes d’observation douillets, quatre cocons aux couleurs douces et bien assorties, équipés de leur salle d’eau.
« La lumière change tous les jours » s’émerveillent Éric Carrasquet et Annelies Van haecht. On les croit sur parole. Ces néo Béarnais ont ouvert L’Autre Sud en 2020. Ils ont nommé ainsi leurs chambres d’hôtes pour faire le balancier avec le Sud Est de la France. Éric et Annelies ont 15 ans d’hébergement touristique à leur actif. Avant de s’installer à Lys, ils étaient aux petits soins de leurs hôtes à La Vielle École, une chambre d’hôtes sise à Monségur dans les Landes.
Fort potentiel
Quand ils rachètent ce corps de ferme à un agriculteur de Lys, la stabulation leur fait de l’œil. Parvenir à se figurer un tel projet dans un hangar à vaches n’est pas donné à tout le monde. Mais notre couple de Belges perce très vite le potentiel.
« On avait envie de faire quelque chose de différent. La stabulation offrait de grands espaces et permettait d’insuffler un style industriel sans nuire au confort attendu dans une chambre d’hôtes » raconte Annelies. Plusieurs mois de travaux plus tard, les premiers hôtes, des fidèles parmi les fidèles, ont retrouvé Éric et Annelies dans leur nouveau projet. « Nos clients belges qui nous suivent depuis des années ont adoré. »
Pour Éric, se retrouver au pied des Pyrénées n’a rien d’un hasard. Né en Belgique, il a des racines béarnaises du côté de son père, Paul Carrasquet originaire de Monein et parti travailler en Belgique dans sa jeunesse. Son enfance est malaxée de souvenirs de vacances passées dans sa famille moneinchonne.
Nous avons apprécié la simplicité et la décontraction de l’accueil. Annelies et Éric savent mettre leurs hôtes à l’aise et faire qu’ils se sentent comme à la maison pour une ou plusieurs nuits. N’est-ce pas un trait commun aux Belges, cette bonhomie naturelle ?
Le soir, L’Autre Sud propose sur réservation une table d’hôtes autour de laquelle se rallient les visiteurs de passage. Lors de notre venue, nous avons dîné avec Éric et Annelies en compagnie de Luïz et Rodrigues, leurs enfants.
Copieux petits déjeuners
L’été, ces moments là se jouent sur la terrasse déroulée tout le long de la maison, devant la piscine. La grande table faite sur mesure par Éric s’anime dès l’heure de l’apéro.
Après une nuit reposante, nous sommes amadoués par la douce lumière et par le petit déjeuner préparé par Annelies. Sur la table, thés, cafés, smoothie et confitures maison, viennoiserie et pain de campagne, charcuterie et fromage. Rien à faire d’autre que de laisser filer le temps en trempant les mouillettes dans les œufs fris ramassés la veille.
Cette maison joviale est située à 15 minutes de Nay et 20 minutes d’Arudy. Pour les envies de balades dans le secteur, demandez conseil à Éric et Annelies. Ils testent les randonnées du topo guide de la Vallée d’Ossau
Nuit + petit déjeuner : 109 €
Repas en table d’hôtes hors boisson : 27 €
L’Autre Sud
9 Chemin du Boila, 64260 Lys
Tél. 06 82 95 86 78