Quelques mètres carrés suffisent à contenir une utopie. Une maison sans le moindre verrou à sa porte. Un petit ermitage de montagne ouvert à qui veut se retirer du monde réel pour quelques heures.
La cabane offre une source intarissable de mythes. S’abriter au refuge du Larry c’est un peu toucher du doigt celui de la vie primitive. S’éloigner de la ville pour goûter une expérience plus rustique tel est le sous-texte de cette virée au Larry. Dans une certaine limite tout de même car le refuge du Larry met ses hôtes dans d’excellentes dispositions. Le couchage y est confortable et le poêle vigoureux. Important car notre retraite comprend une nuit au Larry. La cabane n’est pas un lot de consolation. Nous nous mettons en route dans l’espoir de l’avoir pour nous, un peu égoïstement.
Entre vallée d’Aspe et vallée d’Ossau
Cap sur le village d’Urdos. Trois kilomètres après la sortie en direction de l’Espagne, la petite route forestière de Gouetsoule permet de monter en voiture jusqu’au départ de la randonnée. Vite après avoir démarré la marche, arrive le petit pont de bois de Coustey. Après une nouvelle montée, il faut franchir un torrent et reprendre à droite le sentier qui grimpe et conduit à un plateau. On progresse avec sur la droite la rivière en contrebas. Le sentier pénètre dans un bois puis franchit à nouveau le torrent. On avance à nouveau dans un bois. Le long de la montée, le torrent coule sur la droite. À la sortie de la forêt, le sentier s’engage sur une pente herbeuse. Un dernier pont à franchir et l’on arrive aux cabanes de bergers et enfin au refuge du Larry. Il est situé à 1724 mètres d’altitude entre la vallée d’Aspe et la vallée d’Ossau.
Le parc national aux petits soins
Le Parc national des Pyrénées veille à l’entretien de ce refuge non gardé. À l’automne 2020, les agents du Parc ont fait un grand ménage et ont repeint l’intérieur du refuge. Lors de mon premier passage en février, des gardes moniteurs étaient là. L’un d’eux transportait une bouteille de gaz neuve afin que les randonneurs de passage puissent faire leur popote. C’est pourquoi ce refuge, comme toutes les cabanes ouvertes, a besoin du soin de chaque randonneur pour perdurer.
Donc, pensez à donner un coup de balai, à recomposer la réserve de bois si vous avez été un peu trop gourmand et surtout à ne rien laisser derrière vous. D’autres se chargeront à coup sûr d’abandonner leurs bouteilles vides. Il n’est pas interdit de les redescendre à leur place. Essayons de ne pas faire le jeu des imbéciles.
Le refuge du Larry en bref
Le refuge dispose de 7 couchages : 2 lits jumeaux avec matelas au rez-de-chaussée et 5 matelas sur la mezzanine
Deux feux au gaz pour cuisiner
Un poêle à bois
Une arrivée d’eau potable à l’extérieur
Pour parvenir au refuge depuis le parking nous avons mis 2h30 bien chargés et en y allant tranquilou.