Samedi 28 et dimanche 29 mai, filons à Biscarrosse. Sur la base Latécoère se tient le Rassemblement International d’Hydravions.
J’avais envie de vous amener à Biscarrosse pour le Rassemblement International d’Hydravions. Dans des pays comme le Canada et le Japon, le transport en hydravions constitue un véritable mode de vie. En France, quelques passionnés entretiennent encore cette passion. C’est le cas à Biscarrosse. Avant de poursuivre sur le copieux programme, je voulais en savoir un peu plus sur le vol en hydravion. Je voulais savoir quels horizons ouvre le vol à bord de ces machines amphibies. Début de réponse avec Jean-Luc Langeard, président et membre fondateur d’Aquitaine Hydravions.
« Le vol en hydravion ouvre un espace de liberté dans un monde de plus en plus contraint. C’est toujours une expérience très proche de la nature, parce que nous volons bas, entre 350 et 400 pieds et surtout parce que se poser sur l’eau c’est tout autre chose. Vous n’avez pas de contrôleur avec vous, vous construisez la piste dans votre tête, il faut bien analyser le sens du vent, le clapot et s’assurer seul que le plan d’eau est dégagé, pour ne rien heurter, pas même un animal. Dans notre association tous les instructeurs (38 au total) et les mécaniciens sont bénévoles. C’est pourquoi Aquitaine Hydravions est connue dans le monde entier avec des adhérents au Canada, aux Etats-Unis, en Tanzanie, en Hollande entre autres »
Pour cet article, le photographe Julien Bodin a gentiment fourni les images prises en vol des Piper PA 18 d’Aquitaine Hydravions.
Pourquoi des hydravions à Biscarrosse ?
Le lac de Biscarrosse-Parentis est bien connu pour son histoire liée aux essais et aux lignes régulières en hydravion. Dans les années 1930, Pierre-Georges Latécoère qui construisait ses avions et hydravions à Toulouse, s’intéresse au petit village de résiniers pour le montage et les essais de ses hydravions. En effet, le lac de 20 km de long sur 20 km de large est protégé par un cordon dunaire permettant de s’y poser quelle que soit l’orientation du vent. Une configuration qui se révèle idéale pour les lignes régulières. La construction de l’hydrobase s’achève en 1938-1939 et durant l’âge d’or de l’hydraviation, Biscarrosse est la seule base de ce type en France. Elle sert à la fois à tester tous les appareils qui sortent des usines de montage Latécoère, mais elle est également la plaque tournante de l’Europe vers l’Amérique du Nord et du Sud. Les compagnies étrangères, notamment américaines, comme la Panam, ou anglaises et allemandes, y font escale. En 1947 est inaugurée la ligne Biscarrosse-Fort de France. Mermoz et Saint-Exupéry sont venus à Biscarrosse au cours de cette épopée, retracée par le Musée de l’Hydraviation de Biscarrosse. Il abrite la plus grande collection européenne d’hydravions.
La nouvelle vie du Grumman Albatross HU-16A
En 2014, le musée de l’Hydraviation de la Ville de Biscarrosse a eu l’opportunité d’acquérir cet amphibie américain de grande dimension, véritable emblème de la recherche et du secours en mer dans 22 pays. Démonté, puis ramené en France, cet appareil a fait l’objet d’une restauration de plusieurs années qui s’est déroulée dans les locaux du Musée et ceux de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC). En mai 2018, le Grumman Albatros rejoint les dix hydravions du musée.
Cette édition 2022 est l’occasion de célébrer les 30 ans de ce rendez-vous plein de charme mais aussi les 40 ans du Musée de l’Hydraviation. Vous aurez l’occasion unique de voir voler des avions qui ont marqué l’histoire : Catalina, DC3, Beaver, Canadair, Grunmann… Tous sont « bichonnés, chouchoutés » par leurs propriétaires qui se font une joie de pouvoir les présenter à Biscarrosse, haut lieu du patrimoine aéronautique français.
Samedi 28 mai
- 10h : Ouverture du site
- 10h30-11h30 : Conférence n°1 « Virgin Galactic, en route vers l’espace » avec Yves Pleindoux
- 11h40- 12h40 : Conférence n°2 « De Latécoère au Centre d’essais des Landes (1930-1970) : 40 années à l’origine du patrimoine aéronautique et spatial de Biscarrosse » avec Laetitia Maison-Soulard
- Dès 11h : Atelier créatif pour les enfants (gratuit et sans réservation)
- 12h30-13h30 : Concert Satin Dolls Sisters
- 14h-18h30 : Show aérien spectaculaire
- 18h30-21h45 : Concert : Satin Dolls Sisters suivi du Grand Bal
- 21h50 : Show aérien sunset
- 22h : Feu d’artifice !
Dimanche 29 mai
- 10h : Ouverture du site et des stands
- 10h30-11h30 : Conférence n°3 « L’Art de piloter sa vie, par Adrienne Bolland » avec Coline Béry
- 11h40 – 12h40 : Conférence n°4 « Les aéros de Jules Védrines » avec Thierry Matra
- Dès 11h : Atelier créatif pour les enfants (gratuit et sans réservation)
- 12h-13h30 : Concert Treets Trio
- 14h – 18h30 : Show aérien spectaculaire
Baptêmes de l’air : Ils se feront uniquement après inscription sur place. Il faudra donc se lever tôt pour profiter de cette expérience unique
Infos visiteurs et organisation : www.hydravions-biscarrosse.com