Martine Pinsolle expose jusqu’au 22 novembre à la galerie L’Âne Bleu à Marciac dans le Gers. La peintre, installée à Mouguerre près de Bayonne, s’est faite connaître avec les Balnéaires.
Plus que de simples portraits de femmes en posture estivale, les peintures de Martine Pinsolle emportent notre regard dans une troublante danse avec le réel. Est-ce la toile de jute qui donne aux tableaux de Martine Pinsolle une telle vibration ? Toujours est-il que ses scènes de bord de mer sont une expérience bien plus intense qu’il n’y paraît. Il y a dans la réception des Balnéaires par le spectateur quelque chose qui relève de l’expérience physique. Voisine de ce que peut être notre vision après un long moment passé à observer la ligne d’horizon, quand le soleil nimbe le paysage de ses radiations. Une sorte de rêve opaque, doux et puissant à la fois.
On comprend un peu mieux cette sensation devant les toiles, en écoutant Martine Pinsolle parler. Elle nous raconte la force qu’elle doit déployer pour faire pénétrer l’huile solide dans la toile de jute. Presque un corps à corps. Une fois la toile achevée, de cette force il reste des traces, plutôt des radiations qui à travers ces personnages féminins parviennent jusqu’à nous. L’élégance de ces grandes figures, le raffinement dont témoigne la peinture de Martine Pinsolle ne sauraient seuls résumer son travail.
Martine Pinsolle a exposé dans de nombreux lieux institutionnels et un grand nombre de galeries partout en France.
L’exposition « Oh les beaux jours » est à voir à la galerie L’Âne Bleu à Marciac jusqu’au 22 novembre 2020
Ruelle à l’angle du 19, rue Saint-Pierre – Marciac