A Monein, juste en dessous du Pont de Pic, la Baysère ouvre un joli coin de baignade avec sa plage. Tant qu’à être à Monein, on peut en profiter pour flâner à travers les hameaux du village.
Pas évident de trouver à Monein un coin fraîcheur avec un peu de profondeur et qui soit facile d’accès. Le Pont de Pic semble être le seul spot qui réponde à ces critères. C’est un endroit connu des locaux. La plage, de taille modeste, est pile dans l’axe du pont. On accède au Pont de Pic en prenant derrière l’église Saint Girons, la rue des Barraquères puis le chemin Saurou. Pont de Pic est très agréable alors, comme d’habitude, on veillera à la propreté avant de partir. Ici comme dans toute rivière, la baignade n’est pas surveillée et comporte des risques. Il convient de toujours surveiller les plus jeunes.
Vue panoramique depuis le Haut-Ucha
Pour se dégourdir les jambes, voire se faire un peu les cuisses, Monein regorge de chemins et routes de crêtes. A chaque fois le panorama sur les Pyrénées est précédé par les vignes et les bois. Sur la route du Haut-Ucha ou bien le long du chemin Bergez-Combien se trouvent certainement les plus beaux points de vue. Dans le bourg, la visite de l’église Saint-Girons est un incontournable. En effet, l’immense toiture renferme une charpente à double coque de navire renversée. C’est la plus grande église gothique du Béarn.