Dans le pique-nique tout est affaire de promesse. Provisions faites, planquées dans le panier et dévoilées le temps venu. Voici une suggestion de coins où pique-niquer sur les hauteurs, dans les environs proches de Pau, avec une vraie mise à table : Aubertin, Bizanos, Sauvagnon, Chapelle de Rouse, Pardies-Piétat, Serres-Castet. Faites votre choix ou bien ne vous fiez qu’à vos envies pour étendre une nappe au bord du chemin.
Destination Aubertin, pile au croisement du chemin de la Hélère et de la départementale 346. Une petite table de pique-nique en dur, plateau carrelé façon jambon d’York, plus six sièges font face aux coteaux de Lasseube et aux Pyrénées. Beaux arpents de vignes juste de l’autre côté de la route. Sur ce belvédère la circulation est calme.
Chapelle de Rousse
À la Chapelle de Rousse, on trouve trois tables en bois situées près de la petite église le long du chemin de crête. Les grands chênes viennent mater la chaleur sur les hauteurs de ce quartier de Jurançon. La Chapelle de Rousse s’endiable chaque été au moment des Fêtes de la Chapelle où le Jurançon est réquisitionné. Une fois là-haut on peut poursuivre vers les jolis chemins Larredya et Couday.
Dans le bois de Sauvagnon, deux tables de pique-nique surplombent le village et la chaîne des Pyrénées. Ancien camp romain ? Peut-être, la légende persiste. Le bois qui s’étend sur plus de 100 hectares est parcouru par des sentiers de randonnée balisés et habité par les chevreuils, sangliers, renards et blaireaux. On y accède en voiture par le chemin des Toupis en prenant soin de garer la voiture sans gêner les accès agricoles.
Notre-Dame de Piétat
Le spot de Notre-Dame de Piétat est un classique, avec d’un côté la vue sur Bosdarros et de l’autre sur la plaine de Nay, le long du gave de Pau. Deux tables de pique-nique en dur de chaque côté. Derrière la table d’orientation un circuit balisé en jaune ouvre une balade dans les bois de Pardies-Piétat. Le chemin de crête qui conduit à Notre-Dame de Piétat porte le nom de Viossalaise, ou voie ossaloise. Il menait à Assat où un ancien gué permettait aux troupeaux en transhumance venant de la vallée d’Ossau de rejoindre les landes du Pont-Long.
Le château de Franqueville à Bizanos distribue quatre tables de pique-nique dans le parc, en surplomb du gave de Pau. Le site est remarquablement entretenu. 60 bénévoles, ayant chacun la responsabilité d’un rang, bichonnent 1,36 hectare de vigne. Franqueville est aussi le point de départ du Chemin Henri IV qui permet de marcher jusqu’à Lourdes.











