Direction Lasseube pour un déjeuner réconfortant à L’Auberge de la promenade. Une cuisine bien faite, sans chamboule-tout et une réelle appétence pour les desserts distinguent cette adresse tenue, depuis 25 ans, par Fernande et Éric Faucher. Et pour finir une promenade sur les hauteurs du village.
Fernande et Éric Faucher entament leur 25ème saison à L’Auberge de la promenade à Lasseube. Le couple de restaurateurs aussi discret qu’efficace a rallié à lui une clientèle de fidèles. Parmi eux, mon père, Albert Bordenave. Bec fin, il aurait très bien pu tenir cette rubrique “A Table” du Voyage aux Pyrénées, tant il se frotte les mains dès qu’il s’agit d’aller au restaurant. Quant à Lasseube, il en connaît un rayon, lui le natif de Monein. Mais revenons à l’Auberge de la promenade, une bien jolie maison, qui ne se plie pas aux modes mais suit son court, tranquillement.
Coup de cœur pour Lasseube
Éric Faucher s’est formé dans de belles maisons dont le Saint-James à Bouliac mais il n’a jamais nourri d’ambition étoilée. Avec Fernande, ils ont sillonné la France jusqu’à décider en 2000 de prendre une affaire à eux. “Nous avions vu plusieurs établissements à la reprise, d’Anglet à Asson, et puis j’ai visité le restaurant de Lasseube et j’ai tout de suite su que ça serait ici et pas ailleurs. Fernande n’était pas avec moi ce jour-là, je l’ai appelée par téléphone et elle m’a fait confiance” raconte Éric Faucher.
Les légumes de Jojo
Une cuisine traditionnelle artisanale s’est ainsi mise en place au fil des ans à l’entrée du village. Les canons locaux sont convoqués : omelette aux cèpes, foie gras maison au Jurançon, garbure, confit de canard, blanquette de veau à l’ancienne, filet mignon de porc, entrecôte, merlu de Saint-Jean-de-Luz… Les viandes proviennent de l’abattoir d’Oloron et c’est Jojo, ancien facteur et maraîcher à Lasseube, qui fournit les légumes. L’établissement peut aussi compter sur quelques fidèles ramasseurs de champignons. Bref un économat qui prend appui sur le local en très grande partie.
Desserts très bien traités
Il ne faudrait pas omettre les desserts qui sont ici très, très bien traités. Éric Faucher prend un réel plaisir à confectionner des gâteaux généreux comme on n’en trouve plus beaucoup dans les restaurants. “J’ai commencé ma carrière par les desserts. J’étais alors en Bourgogne et mon chef m’a dit de but en blanc Éric tu prends la pâtisserie”. Alors le traitement réservé aux crèmes anglaises, coulis et autres fond de tartes est au diapason.
Brunch béarnais le lundi de Pâques de 9h à 15h
En salle, Fernande Faucher est d’une attention de tous les instants. Le verbe haut elle aime sa clientèle comme un petit bijou. Noter que le lundi de Pâques est désormais un rendez-vous couru à L’Auberge de la promenade. De 9h à 15h, Fernande et Éric Faucher régalent les convives de leur brunch béarnais : omelette, fromage du pays et vin rouge. Les nombreux cyclistes semblent se donner le mot d’année en année.
L’Auberge de la promenade
du mardi au dimanche
Tél. 05 59 04 26 24
Menu du jour 16 euros
Le chemin de Côte Blanche et Vic de Baigt arpente les coteaux lasseubois offrant une vue imprenable sur les Pyrénées. Cette ancienne voie romaine retrace l’histoire du patrimoine à travers l’utilisation des fours à chaux, l’exploitation de la pierre blanche et son utilisation dans l’architecture locale. Le chemin est goudronné tout du long. Aucune difficulté. 8 km