Un beau marché, des adresses où se régaler, des espadrilles en canevas, un cinéma, Aquensis, un peu de grimpette, c’est le beau samedi à Bagnères-de-Bigorre.
Le samedi, c’est jour de marché. Autour des halles de style Baltard il n’y a que l’embarras du choix côté fromages, salaisons, volailles, fruits et légumes frais et miel de montagne. L’ambiance est des plus cool. Sont aussi installés un bouquiniste et des ambulants proposant boissons chaudes et petite restauration. Dans le marché couvert on casse la croûte en version tradi ou végétarien. On a testé l’étal Halle a Fish qui propose des huîtres et tapas au comptoir et c’est très bien.
Stop, explication! Ce que vous voyez sur cette photo ce sont les espadrilles en canevas de Sylvie Carpentier. Pour nous, le must de cet été ! Sa recette, chiner de vieux canevas, les dégrafer et les laver, puis dépiauter la toile de vos espadrilles et coudre sur la semelle les pièces du canevas parfaitement ajustées. Bref, un tour de passe-passe qui met vos pieds à l’abri de la banalité. Et aussi un travail de fourmi de la part Sylvie Carpentier qui recouvre également des fauteuils et pare des oursons de ses canevas recyclés. Elle n’a pas de boutique mais on peut la contacter au 06 95 82 36 82
Pile en face du marché, c’est la pause de midi au 12 rue Justin Daléas. Là se trouve le restaurant L’annexe, distribué dans une ancienne boucherie. On y déjeune vite et très bien. C’est petit, vibrant comme il faut, les plats se situent dans le registre familial, valeur refuge. Attention, c’est une adresse très courue des locaux, alors je vous conseille de réserver votre table du midi, dès le café du matin.
Après ces travaux d’approche, direction Aquensis, le centre thermoludique de Bagnères-de-Bigorre. Son architecture toute en bois en a fait l’un des espaces thermaux les plus renommés de la chaîne des Pyrénées. Le grand bassin est dédié aux cascades, aux jets d’eau, aux bains à remous. Pour 17,50 € les deux heures on peut aussi profiter du hammam ainsi que des saunas et du Jacuzzi situé sur le toit du bâtiment. Au premier étage, se trouvent les cabines de soins. Aquensis est totalement incontournable à Bagnères.
On sieste un peu avant de grimper vers le Tucou. Il faut prendre la direction des Allées Dramatiques. J’adore ce nom. Très belle vue sur Bagnères de là-haut.
L’adresse ci dessus c’est Mamie Framboise, rue Justin Daléas. Elle est tenue par Anne Françoise Lacroix. Elle a passé plus de 20 ans en Angleterre et en a ramené un amour immodéré pour le thé. Dans cet endroit chaleureux et plein de poésie, Anne Françoise Lacroix ne sert que des thés et tisanes bio, Pukka et Clipper. Des petits gâteaux sortis du four, comme le délicieux noix et café, vous donnent envie de rester des heures dans ce petit lieu tout en bienveillance et en qualité discrète. C’est aussi le paradis du tea cosy et certains sont à la vente. A retenir, une atmosphère british cool et country.
Attention coup de cœur ! Adresse très intéressante, pleine de vitamine et d’équilibre. Nous sommes chez Miam, acronyme de Mes idées à manger. Ici Damien Riera vous transporte dans sa cuisine intuitive, c’est comme cela qu’il définit son travail. C’est beau, c’est bon et c’est sain. Le menu est un kit gourmand. Sur la base d’un légume chaud et d’un légume froid habilement travaillés servi avec une céréale et une salade vous rajoutez ensuite à votre guise, une viande ou un poisson, une soupe chaude ou froide, un fromage, un dessert. Damien touche aussi sa bille à la cave et propose de très jolis vins. Et la carte bleue ne pleure même pas. Pour moins de 20 € on a très très bien mangé. Miam est ouvert le mardi, le mercredi et le jeudi, les midis uniquement. Le soir, c’est le vendredi et le samedi. Brunch le dimanche. Miam est au 35, rue de la République
C’était bien sympa Bagnères et encore on n’a pas tout vu. J’espère que ça vous aura donné envie. Si c’est le cas, faites nous partager.
Bagnères en bref
Les bains de Bagnères étaient connus dès l’époque romaine
Au XVIème siècle, Jeanne d’Albret fréquente Bagnères et ses eaux qui, dit-on, soignent la stérilité de la reine de Navarre.
Montaigne, puis au XVIIème siècle Mme de Maintenon et une cohorte de personnalités en vue se rendent aux thermes de Bagnères. Suivront Georges Sand, Rossini, Lamartine, Taine, Mérimée, l’Impératrice Eugénie…
Au XIXème siècle, la ville est aussi un foyer du pyrénéisme et elle abrite une vie intellectuelle intense.
Bagnères est réputée pour son architecture qui mêle le vocabulaire thermal et le registre montagnard. La présence de l’aristocratie a doté la ville de très belles maisons plutôt que d’immeubles. Vous trouverez aussi les codes de l’art déco sur quelques façades. La maison bagnéraise compte très souvent une galerie extérieure et une large lucarne sur la façade. Pour fouiller davantage rendez-vous sur le site de Bagnères
Aujourd’hui Bagnères possède deux établissements thermaux curatifs, les Grands Thermes et les Thermes de la Reine
Le musée Salies est à voir pour sa collection de faïences et de peintures du XIXème siècle (école de Barbizon et orientalisme). Il y a aussi un musée du marbre à Bagnères. Bagnères possède une salle de spectacle, la Halle aux Grains et adossée, une salle de musiques actuelles, Alamzic.
Pour se dégourdir les jambes
La promenade dite « les allées de Maintenon »
Le Vallon du Salut
Les Allées Dramatiques
Un peu plus sportif, mais facile
La montée vers le Tucou et le Monné
En ce moment – Une très belle expo avec Christian Lacroix
Il y a une très belle expo à voir jusqu’au 29 avril au Musée Larrey, à Beaudéan, c’est à 4 kilomètres de Bagnères sur la route de La Mongie. Le couturier Christian Lacroix et 3 autres artistes, Jean-Paul Chambas, Hervé Di Rosa et Philippe Louisgrand présentent des oeuvres qui ont en commun les roses du peintre et illustrateur botanique Pierre-Joseph Redouté (1759-1840). Surnommé le « Raphaël des fleurs » il fut le peintre officiel de Marie-Antoinette et de Joséphine de Beauharnais. Les roses de Redouté apparaissent fidèlement dans les œuvres de chacun des quatre artistes, mais elles donnent lieu à des créations aux orientations bien différentes. Encre de chine, collage, mine de plomb, fusain, palette graphique, tout ça est très beau. A voir absolument !
Le 21 et le 22 avril Bagnères est en ébullition avec PHAART (Parcours Haut Adour Art Rencontre et Territoire). 70 artistes exposent dans toute la ville. C’est l’occasion de se frotter les yeux et de découvrir plein d’autres lieux, des ateliers, La Manufacture, la galerie 88 et la galerie Razali à Trébons, entre autres. L’affiche du PHAART est réalisée à partir d’une œuvre de Christian Lacroix exposée au Musée Larrey.