Gaëlle Guingant-Convert, céramiste

Béarn, Portrait

A chacun de mes passages par Salies-de-Béarn, je me suis arrêté devant l’atelier galerie de la céramiste Gaëlle Guingant-Convert. Cette fois je rentre, poussé par l’envie de voir et de toucher.

Soulagement, les sculptures tramées de la céramiste sont toujours exposées. Je ne suis pas le seul auprès de qui, ce motif, répété sur des pièces de taille variable, exerce une fascination. C’est à lui que Gaëlle Guingant-Convert doit sa première exposition d’envergure, en 2007, aux Journées de la céramique à Paris. Le génome de son travail se trouve dans cette trame. Accumulation de matière, répétition du geste jusqu’à combler l’imaginaire. Cette membrane de terre matricée n’est pas sans rappeler les origines primitives de cet art. Les sculptures de Gaëlle Guingant-Convert ont une filiation végétale et organique certaine. Elles rappellent parfois les constructions savantes des insectes bâtisseurs.
Gaëlle Guingant-Convert est issue d’une famille d’artisans d’art. Après s’être un peu cherchée, elle a embrassé l’art de la céramique en autodidacte.
Si le motif tramé a largement contribué à sa notoriété, d’autres recherches ont depuis vu le jour. Il était à nouveau temps selon elle d’entamer autre chose. Les « sponges » qu’elle dévoile depuis quelques semaines, sont l’occasion de se livrer à des associations de matières encore inédites, quitte à bousculer les habitudes. Directement inspirée des cabinets de curiosités, jusque dans sa présentation, cette série contient une forte part d’onirisme comme toujours chez Gaëlle Guingant-Convert.
L’artiste emploie différentes argiles, grès blancs et noirs, grès d’Orriule, porcelaine et plusieurs techniques, modelage, colombin tournage.
Ne vous privez pas d’une visite dans son atelier de Salies. Gaëlle Guingant-Convert accompagnera ce moment de son sourire et de sa simplicité.

26, rue Paul-Jean Toulet
64 270 Salies de Béarn
05 59 38 09 67

gaelleguingantconvert.com

 

Gaëlle Guingant Convert
Le motif tramé s’exprime à travers l’argile des carrières d’Orriule, situées près de Salies-de-Béarn.

 

 

Gaëlle Guingant-Convert

Gaëlle Guingant Convert

Gaëlle Guingant Convert

Gaëlle Guingant Convert

Gaëlle Guingant Convert

Gaelle Guingant Convert
Série « sponges » – grès noir, verre, éponge

 

 

Gaëlle Guingant Convert