IMG_20180424_193100

Expo Volumes au Bel Ordinaire

Plus de 650  livres ont été sélectionnés pour leur audace graphique et sont à consulter au centre d’art le Bel Ordinaire près de Pau, jusqu’au 30 juin.

Pour qui aime le papier et le graphisme cette expo est un régal. Les livres exposés au Bel Ordinaire ont été envoyés à Billère par des éditeurs installés en France, en Suisse, au Pays-Bas, en Angleterre, en Allemagne, au Portugal, en Espagne, au Japon. Ils ont répondu à l’invitation des graphistes Jean-Marc Saint-Paul et Julien Bidoret à l’origine de ce projet. Chez ces éditeurs qui évoluent dans les sciences humaines, la littérature, la jeunesse, la photographie ou l’architecture, l’art ou le design graphique, se trouve un intérêt partagé pour l’objet livre. L’exposition met en lumière le rôle – essentiel et très souvent discret – que jouent les designers graphiques dans nos lectures. Dans la grande salle du Bel Ordinaire on peut passer tout le temps que l’on veut à feuilleter plus de 650  livres. Chaque ouvrage a bénéficié d’un soin particulier pour trouver sa place aux côtés de ses voisins. Les équipes du Bel Ordinaire et de la Maison des Éditions, qui porte cette exposition, ont particulièrement soigné la scénographie et le mobilier de l’exposition, et de fait cette installation est un régal où que l’on porte le regard.

Une salle de l’exposition est consacrée à la designer néerlandaise à la renommée internationale Irma Boom. Elle conçoit les livres comme de véritables architectures, prenant en compte leur poids, leur taille ou leur odeur autant que leur contenu. Pour elle aussi, le mobilier d’exposition conçu sur place est remarquable.

Une troisième salle s’arrête sur les éditions Cent Pages et leurs collections Rougegorge et Cosaques dont certains ouvrages ont été acquis par le Centre national des arts plastiques. Cette salle lève doucement le voile sur les coulisses de la création d’un livre, de sa conception à sa fabrication.

Enfin, une dernière salle mise en place avec des étudiants de l’École nationale des beaux-arts de Lyon fait écho au Clubs de livres, étonnantes aventures éditoriales des années 50 à 70. Cette salle ne déroge pas à la règle et les bouquins présentés sont pleinement disponibles à la consultation.

Cette très belle exposition est gratuite. On la visite et on réplique l’expérience sans modération

Le Bel Ordinaire, allée Montesquieu à Billère

du mercredi au samedi, de 15h à 19h

Tél. 05 59 72 25 85

Bel Ordinaire

Bel Ordinaire

Bel Ordinaire

Bel Ordinaire

Bel Ordinaire

Bel Ordinaire

Bel Ordinaire

Bel Ordinaire

Bel Ordinaire

Bel Ordinaire

Bel Ordinaire

Bel Ordinaire

Bel Ordinaire

Bel ordinaire