En s’installant dans un restaurant fermé depuis plus de 20 ans , Laetitia Lailheugue apporte services et sourires aux clients de son épicerie-café Aux hirondelles. Ici, dans le nord du Béarn, on s’est vite passé le mot. L’épicerie sert aussi à manger le midi. Filons dès à présent à Piets-Plasence-Moustrou.
Petit resto de campagne
Les plus anciens comme mon père ont encore en tête les banquets Chez Lailheugue à Piets-Plasence-Moustrou. Ce restaurant à fait les beaux jours des ripailleurs entre 1970 et 2002, dans ces confins du Béarn et de la Chalosse.
Presque 20 ans après le dernier service Chez Lailheugue, Laetitia Lailheugue a réouvert les portes du restaurant tenu par ses beaux-parents. Secrétaire comptable dans une première vie, elle mûrissait un projet d’épicerie en milieu rural. C’est chose faite en 2021. L’année suivante, elle ajoute au magasin un coin de petite restauration. Depuis, l’épicerie-café Aux hirondelles a remis le village de Piets-Plasence-Moustrou sur la carte des restaurants de campagne. Un menu unique, sur réservation, avec entrée, plat et dessert pour 13 euros, le tout cuisiné par Laetitia Lailheugue et Elen Troquet. Pour la confection des repas, elles utilisent à bon escient les produits de l’épicerie, bio à 80 %.
Petits-déjeuners œufs, ventrêche, fromage
Comme un point d’eau pour les caravaniers du désert, l’épicerie café Aux hirondelles permet d’étancher une certaine soif…de relations sociales. La preuve avec le succès des temps forts qui jalonnent la vie du lieu. Ainsi, d’octobre à janvier, chaque premier dimanche du mois, les petits déjeuner œufs, ventrêche, fromage font un carton. Une centaine de personnes à chaque fois. De février à avril, place aux soirées jeux de société, les premiers samedis du mois, autour d’une planche de charcuterie et de fromages.
Bois et bocaux
En cohérence avec son projet d’épicerie responsable, Laetitia Lailheugue conditionne elle-même tous les produits secs en bocaux. Le principe de la consigne inversée incite les clients à rapporter les contenants vides : « Je reverse 10 centimes par bocal retourné. » Les étagères font la part belle aux productions locales. Le mobilier de l’épicerie a été réalisé par le père de Laetitia Lailheugue à partir des meubles de l’ancien restaurant. L’omniprésence du bois et des bocaux confère à ce lieu une atmosphère chaleureuse.
Et si l’on ajoute à cela l’empathie naturelle de Laetitia Lailheugue, pas étonnant que de plus en plus d’habitués se frottent les mains. Faire un saut Aux hirondelles c’est l’assurance de passer un bon moment. « J’ai des personnes qui sont en télétravail et qui apprécient de pouvoir faire une coupure en dehors de la maison. Il y a aussi des clientes qui se réunissent pour le goûter et des mamans qui se retrouvent pendant que les enfants profitent des jeux mis à leur disposition. » Aux hirondelles s’inscrit dans le sillon des tiers-lieux. On y vient aussi pour du yoga, des rencontres autour de l’alimentation, des ateliers déco, entre autres. Une adresse qui fait du bien à ce bout de campagne.
Epicerie-café Aux hirondelles
1823 D45, 64410 Piets-Plasence-Moustrou
Tél. 05 59 81 48 62