Les étangs Jean Rostand sont un secret bien gardé que les bénévoles du village de Sainte-Foy partagent à quelques reprises dans l’année. La balade peut aussi se terminer autour d’une belle table.
Le village de Sainte-Foy près de Mont-de-Marsan s’anime régulièrement. Sur les berges de son étang classé, les membres du foyer rural et du comité des fêtes se retroussent les manches pour le bonheur de tous. L’étang, un plan d’eau de 2000 m2, prisé des pêcheurs, a pour lui plusieurs atouts. On y trouve des tables de pique-nique, des barbecues, des toilettes, des jeux pour enfants et un terrain de pétanque. En dépit de ces aménagements, l’étang de Sainte-Foy conserve son caractère bucolique. A deux reprises au moins dans l’année, il sert de point de départ à une randonnée découverte d’un écosystème de zones humides, les étangs de Jean Rostand.
L’élevage et la pêche
Ces plans d’eau ont plus de deux siècles d’histoires. Au cours des décennies 1850 -1860, la communauté paysanne de Pouydesseaux profite de l’importante ressource de la zone humide pour façonner des plans d’eau. L’objectif est de diversifier la nourriture par le recours à la pêche et au gibier d’eau. On cultive par ailleurs du blé, de l’orge et du millet et les pâturages sont propices à l’élevage. Après le premier conflit mondial, exode rural oblige, les étangs sont peu à peu délaissés. Au milieu du XXe siècle, les étangs qui subsistent encore servent à la culture du cresson. Quelques paysans y conduisent leurs troupeaux en pâturage.
Etangs à monstres
Il faut attendre les années 1960 pour que le biologiste Jean Rostand et Pierre Darré, un habitant de Pouydesseaux, mettent les étangs au cœur d’un projet scientifique. Les étangs restaurés deviennent objet étude. Dans ce laboratoire à ciel ouvert, on observe tout particulièrement les « monstres ». Il s’agit de batraciens aux doigts surnuméraires, sujet de prédilection de Jean Rostand. On les retrouve dans le livre Les étangs à monstres publié par le biologiste en 1971. Pouydesseaux abrite aujourd’hui le Centre de biodiversité Jean Rostand. Il sensibilise les visiteurs aux différents écosystèmes. Landes humides, landes sèches, marais, tourbières, ruisseaux, étangs et forêts.
Quand arrive l’ouverture de la pêche, le foyer rural de Sainte-Foy organise une marche de huit kilomètres autour des étangs de Jean Rostand. C’est l’occasion de pénétrer dans la forêt de pins et de chênes et d’approcher un écosystème préservé. A Pentecôte, le comité des fêtes de Sainte-Foy propose à son tour de prendre la direction des étangs. Cette boucle a pour point de départ et d’arrivée l’étang de Sainte-Foy. Après l’effort, les marcheurs sont invités à partager un repas sous le préau, autour du four à pain communal. Tourin, entrecôte ou tête de veau, fromage et tourtière.
La prochaine occasion de parcourir les étangs aura lieu à la Pentecôte. Le village de Sainte-Foy est en fête et le comité des fêtes met au programme une marche à travers les lacs de Pouydesseaux. Les animations iront aussi bon train autour du plan d’eau de Sainte-Foy. Plus de renseignements : Comité des fêtes de Sainte-Foy