Déjeuner à la ferme chez Betty Beef

À Mascaras dans le Gers, un couple d’éleveurs dresse le couvert dans une magnifique grange centenaire. Il est midi sonné chez Betty Beef.

À quelques encablures de Marciac, le restaurant Betty Beef est installé au cœur de l’exploitation agricole de la famille Villas. C’est dans une grange centenaire que Philippe Villas et sa femme Béatrice ont concrétisé ce projet un peu fou en apparence. Les Villas sont éleveurs de charolaises à Mascaras et ils servent à la table de Betty Beef la viande de bœuf bio élevé sur place. Difficile de faire plus court comme circuit. Émargent aussi à la carte du restaurant, le porc, le canard, les légumes, les fromages, les glaces et sorbets des producteurs du coin.
Carpaccio de bœuf, tartare, burger Betty Beef, pièce du boucher, les classiques répondent présents. La cuisine est très largement ouverte sur la très belle salle aux airs de saloon chic. Les Villas s’y entendent pour vous dresser une belle tablée. Si vous êtes un gros contingent avec un bon coup de fourchette, vous êtes au bon endroit chez Betty Beef. La terrasse est une machine à like avec en premier rideau la vue sur les coteaux de l’Astarac et des dizaines de sommets pyrénéens à la colle en ligne de fond.

betty beef

Betty Beef

betty beef

betty beef

Betty Beef

betty beef

Betty Beef

betty beef

Philippe Villas est connu pour ne pas rester longtemps les deux pieds dans le même sabot. Le restaurant à la ferme doit permettre de diversifier l’exploitation et d’envisager l’avenir quand l’horizon se couvre. Car ces coteaux sont aussi beaux qu’ils sont difficiles à travailler et l’agriculture requiert ici une bonne dose de détermination. Euphémisme ! Seul l’élevage est envisageable dans ces contrées. Or jusqu’à présent des compensations financières accompagnaient les exploitants qui maintenaient une agriculture vivante. Mais ce territoire a pris un coup sur la tête en sortant de la carte des zones défavorisées agricoles. Une décision abrupte que contestent les éleveurs qui voient s’envoler les aides. Ils se sont regroupés dans une association baptisée très opportunément « Du haut de nos coteaux ».

Bref déjeuner ou dîner chez Betty Beef c’est regarder un peu plus loin que le bout de son assiette et prendre part à un projet de territoire. Enfin, si comme le Voyage aux Pyrénées vous êtes amateurs de petites routes, ne repartez pas sans avoir emprunté celles qui mènent au petit village de Loustliges. Vous allez faire chauffer votre Instagram. C’est très beau.

Betty Beef – Lieu dit Lapèze – 32 230 Mascaras Tél : 05.62.06.18.23
Email : restaurantbettybeef@gmail.com

betty beef

betty beef

Betty Beef

betty beef

betty beef

betty beef

betty beef

betty beef