Dans son atelier de Lagor près de Mourenx, Amandine Antunez anime des ateliers autour du stuc marbre. Un savoir-faire rarissime pour une manipulation jubilatoire de la matière. Atelier découverte pour les Journées du Patrimoine.
On croirait un atelier de pâtisserie. Les mains malaxent le plâtre comme une pâte à gâteau. La matière prend parfois l’allure d’un crumble. On découpe des tanches que l’on assemble dans un moule. Le résultat ne se mange pourtant pas. Il ne se cuit même pas. Amandine Antunez maîtrise un savoir-faire qui plonge ses racines en Italie, plus de 300 ans en arrière. À base de plâtre, de colle naturelle et de pigments, le stuc marbre offre d’infinies possibilités de création. Imitant à la perfection le veinage du marbre, il intéresse aujourd’hui les designers et les artistes. Avant cela, il a connu un certain désamour alors que les décorateurs ont adoré le travailler au XVIIe siècle. D’un ersatz du marbre, il prend peu à peu une place bien à lui. Le travail d’Amandine Antunez participe de ce mouvement.
Le stuc marbre haussmannien
Elle révèle le potentiel de cette matière à travers des objets à la croisée entre l’art de l’artisanat. « Il y a une vraie compréhension de la matière, c’est très plaisant à travailler » confie-t-elle. En France, ils sont moins de cinq à maîtriser sur le bout des doigts cette pratique et à pouvoir restaurer dans les règles de l’art. « Au XVIIe siècle, le stuc marbre était souvent utilisé dans les chapelles. À hauteur des yeux, les artisans employaient du vrai marbre et plus haut ou plus bas, pour les soubassements par exemple, ils avaient recours au stuc marbre moins onéreux ». Le stuc marbre est assez répandu dans les immeubles haussmanniens. Si sa pratique a disparu, c’est en partie parce que les stucateurs qui possédaient le savoir-faire ont jalousement gardé le secret. À savoir, un plâtre que l’on peut travailler des heures durant sans qu’il ne durcisse.
En vedette aux Journées du patrimoine 2020
Aujourd’hui le secret est levé et Amandine Antunez adore partager sa passion pour le stuc marbre. Elle qui s’est formée à l’École européenne de l’Art et des Matières d’Albi anime des ateliers tout a long de l’année. Elle est présente au Pavillon des Arts à Pau ce week-end pour les Journées du Patrimoine. 19 et 20 septembre 2020. En matinée dès 10 heures : présentation et historique autour du stuc marbre, démonstrations et finitions de pièces (entrée libre). Les après-midi : atelier les mains dans la matière, confection de stuc marbre. Sur réservation. Tél. Amandine Antunez : 06 18 15 51 59 ou ville de Pau 05 59 27 27 08