A Beaucens, le gîte La Grande Ourse est imprégné de confort et d’élégance. Une perle rare, tenue par Elodie et Adrien Latapie, deux enfants du pays et créateurs dans l’âme.
Au fur et à mesure qu’Adrien Latapie pousse les portes des parties communes puis des chambres, une pensée tourne en boucle. Vite, vite il faut ramasser une dizaine d’amis pour revenir à La Grande Ourse. Dans les Pyrénées, les gîtes de ce niveau se comptent sur les doigts d’une main. Au commencement, il y a cette maison de 1890 qui ne ressemble à aucune autre dans ce village de la vallée d’Argelès-Gazost.
Pièces généreuses
Elle aura nécessité deux ans de travaux et une volonté d’acier pour mener le projet à son terme. Un gîte de quatre chambres pouvant accueillir dix personnes dans le plus grand confort. La maison est généreuse et d’une grande élégance. 3,50 mètres de hauteur sous plafond, des parties communes très bien dimensionnées et un style sûr, tout en épure et matériaux nobles. Elodie et Adrien Latapie ont fait appel à l’architecte d’intérieur Léa Baudrimont pour parvenir à créer cette atmosphère à la fois sobre et enveloppante. Le tour de force s’est joué dans les chambres. Par un astucieux jeu de boîtes, les pièces conservent leurs grands volumes tout en accueillant les salles d’eau et les couchages annexes.
Cabanes pour enfants
Les arcs en plein cintre et les rideaux forment un décor, tantôt cabane pour les enfants, tantôt alcôve pour le bain. Dans l’une des boîtes, la baignoire est posée au pied d’un mur en stuc signé Amandine Antunez. Un travail délicat qui donne un ton singulier à la suite située au premier étage de la maison. La sensation d’apaisement est indissociable de La Grande Ourse. « On voulait qu’il se dégage quelque chose de léger, comme un sentiment de lévitation. C’est ce qui nous a guidés dans pas mal de nos choix comme par exemple les grands éviers sans jambage » explique Adrien Latapie.
En résumé
– 3 chambres pour 2 personnes, équipées soit d’un grand lit King Size 180×200 cm, soit de 2 lits de 90 x 200 cm.
– 1 chambre pour 4 personnes, avec deux lits superposés de 90 x 190 cm et soit un grand lit King Size 180×200 cm, soit 2 lits de 90 x 200 cm.
Sous les étoiles
Tout en haut de la maison, sous le toit de la Grande Ourse, se niche l’observatoire. Une verrière aménagée pour contempler les astres sans mettre le nez dehors. Et pour cause, le village de Beaucens se trouve dans la Réserve internationale de ciel étoilée du Pic du Midi de Bigorre.
La grange attenante accueillera d’ici peu un atelier pour réparer les vélos. La Grande Ourse s’apprête à recevoir pas mal de cyclistes dans cette haute Bigorre très réputée pour ses ascensions. La volonté des jeunes propriétaires est d’insuffler à cette maison un esprit familial propice aux retrouvailles entre parents et entre amis.
Le gîte la Grande Ourse est parfaitement bien situé pour se lancer à la découverte de la vallée d’Argelès-Gazost. Les propositions ne manquent pas dans ce coin des Pyrénées. Pour une entrée en matière en guise de mise en jambe, Gérard Latapie le père d’Adrien nous a conduit au mont de Gez. Idéal pour embrasser la vallée d’Argelès et le Val d’Azun d’un seul coup d’œil. On peut aussi se reporter à l’article que Le Voyage aux Pyrénées a consacré à Argelès-Gazost.
La Grande Ourse
65400 Beaucens
520 euros par nuit
images Adrien Latapie