Abris et cabanes à portée de main (suite)

Oublier les lodges et les cabanes perchées pour aller voir du côté de leurs lointaines cousines, des cabanes à la disposition de tous posées dans la nature.

Dans un article précédent, je réunissais quelques-uns de ces refuges sans verrou, ni gardien.  Ces cabanes ouvertes et facilement accessibles sont tantôt maison des origines, souvenir d’enfance ou utopie écologique. On vient y chercher un peu de dénuement primitif afin de tenir à distance, pour quelques heures, le confort de nos existences. De la cabane de Jean-Jacques Rousseau au cabanon de Le Corbusier, pas moyen pour l’homme de couper avec le refuge matriciel. Il se réinvente sans cesse comme on pourra le voir ci-dessous avec l’architecte basque Iñaki Noblia ou bien encore l’artiste japonais Teruhisa Suzuki. Mais trouver une cabane, c’est trouver un chemin plutôt qu’une adresse.

Au chaud à Loucrup

À Loucrup (65), la cabane des chasseurs défie tous les clichés que charrient les hommes en kaki et gilet orange. À l’extérieur un écriteau stipule qu’elle est ouverte à tous et invite à la respecter. La lumière de cette fin d’hiver s’engouffre sitôt la porte entrebâillée. Le Bigourdan, le célèbre poêle en fonte fait feu de tout bois avec sa surface de chauffe à anneaux concentriques amovibles. Mise à feu du fourneau et derechef, double effet Kiss Cool : la petite pièce se réchauffe et les saucisses sont en cuisson. Bien pensé, le Bigourdan de la fonderie Fabre à Maubourguet a équipé ô combien de cuisines dans les fermes en Béarn et Bigorre.

cabane

cabane

cabane

cabane
La Paillote à Baigts-de-Béarn
cabane
Cabane au départ de la randonnée des Arroques à Carresse-Cassaber (64)

cabane

cabane
Cabane à Souyeaux (65)

Incursion urbaine à Pau, au bout de l’avenue du Stade nautique. Le jardin partagé Les Jardipotes distribué en terrasse est ouvert à tous. C’est parfait pour une pause pique-nique dans le plus grand calme face aux Pyrénées.

 

cabane

Soyarza depuis 1894

Au Pays basque, la Chapelle de Soyarza, auréolée en été du feuillage des platanes, est située sur le chemin de Saint Jacques à Uhart-Mixe, non loin de Saint-Palais. Elle a été édifiée en 1894 sur un ancien lieu de culte remontant au 12ème siècle. Aujourd’hui un pèlerinage marial a toujours lieu à Soyarza. Superbe point de vue sur les Pyrénées.

cabanes

cabane

cabanes

Elondare à Cambo

Sur les hauteurs de Cambo-les-Bains, les promeneurs qui arpentent la colline de la Bergerie peuvent faire une halte dans le bâtiment Elondare. Une architecture singulière qui fait chorus avec la nature et signée Iñaki Noblia. Chaque pièce de chevron possède une courbure différente. En effet, elles sont toutes découpées une à une dans des panneaux de bois issus des forêts locales. Une fois ce travail de fourmis achevé, l’intégralité de la charpente est assemblée à la main. La forme organique d’Elondare épouse le paysage au lieu de le contraindre. Un choix assumé de l’architecte. Pas de fondation en béton pour ce bâtiment mais des micropieux pour limiter le plus possible l’impact sur le site.

cabane

cabanes

Abris sculpture dans le Gers

Dans le Gers, l’artiste japonais Teruhisa Suzuki a posé sa sculpture Kazé en lisière de forêt à Saint-Elix d’Astarac. Kazé signifie vent en japonais. C’est le fruit d’un patient travail de tressage de branchages
À Villefranche d’Astarac, Yané signifie « toit » en japonais. Large éventail de bois blond, posé à flanc de coteau, l’œuvre monumentale se révèle le long d’un chemin de randonnée qui mène le promeneur au-dessus de Villefranche.

cabane

cabane

cabane