Petite flambée au courtaou des Esclozes

Une envie irrépressible de grillades à la cheminée nous conduit tout droit dans cette cabane de bergers de la vallée de Campan. Au départ de La Séoube (sur la D 918), une balade plutôt qu’une randonnée permet d’accéder au courtaou des Esclozes, un bâtit pastoral restauré avec passion. 

Courtaou des esclozes

Courtaou des esclozes

Courtaou des esclozes

Les courtaous sont caractéristiques de l’activité pastorale de jadis dans la haute Bigorre. Le terme désigne un groupement de cabanes de bergers et d’enclos destinés aux vaches laitières et aux ovins. La seule vallée de Campan compte une trentaine de courtaous aujourd’hui en ruines. Dans ces villages d’été les bergers pouvaient conserver le lait au frais grâce à l’ingénieux système des leytès. Ils déposaient les pots à lait à l’intérieur de ces niches de pierres plates irriguées en permanence par une source d’eau fraîche. Une fois descendu des estives, le lait servait à la production de beurre, très importante en vallée de Campan. 

Courtaou des esclozes

Courtaou des esclozes

 

courtaou des esclozes

Ici et là, quelques passionnés du patrimoine s’emploient à restaurer courtaous et leytès. C’est le cas de l’association « Pierre des Esclozes » qui, il y a 10 ans, a remis sur pied le courtaou des Esclozes. Une restauration dans les règles de l’art :  murs en pierres sèches, ardoises et bois du pays. 

Courtaou des esclozes

Courtaou des esclozes
Près des Esclozes, une cabane en ruine
Courtaou des esclozes
Les leytès, ces niches en pierre où le lait été conservé au frais

Courtaou des esclozes

courtaou des Esclozes

Et voilà nos saucisses sorties du feu. Ce sera donc sport, légumes, saucisses, et un dodo au sec dans cette cabane confortable.