La cabane des Mails est un petit bijou de refuge ouvert toute l’année. Postée à Asque dans les Baronnies, elle a été restaurée avec le plus grand soin en 2019. Ne laisser aucune trace de son passage est une évidence tant cette coquille de bois et de pierre est un cadeau.
Une nuit en cabane
Ce matin nous ascensionnons vers le Casque du Lhéris. Une randonnée qui nous mène droit à l’essentiel, la cabane des Mails. Plusieurs approches sont possibles vers le Lhéris. Ce gros rocher est un incontournable dans le secteur de Bagnères de Bigorre. Nous choisissons de partir de Campan. Le sentier démarre sur la berge droite de l’Adour, au bout du chemin de Trassouet, depuis la D 918. L’ascension est bénigne en temps normal. Mais la perspective de la nuit à la cabane des Mails a lesté les sacs : vin, cidre basque, boudins et foie gras. On ne se refuse rien. Mais il y a aussi le bois. Deux sacs remplis de belles bûches, une purge, mais c’est notre police d’assurance contre le froid.
Au passage le Courtaou d’Ordincède
La montée par Campan a le mérite d’offrir une vue splendide sur la vallée de Gripp. Cette première récompense se savoure depuis Le Courtaou d’Ordincède, un réseau de cabanes de vachers, typique la vie agropastorale du Haut-Adour. Ensuite, on progresse au-dessus du courtaou. Une fois arrivés sur un replat, nous laissons sur notre gauche la petite cabane de Banios. De là, une forêt de hêtres déroule un chemin fragilisé par endroit. Les arbres tombés n’arrangent rien mais la cabane des Mails finit par poindre au pied du Lhéris.
Voilà la cabane des Mails blottie sous la croupe du Casque. Encapuchonnée d’ardoises, elle offre cinq à six couchages très confortables et même la lumière. Nous ne tardons pas à allumer la cheminée pour se payer de l’effort. Nous nous versons à boire et le feu de la conversation peut rouler gentiment.
« On a fait les choses bien »
La cabane des Mails a été restaurée au cours dé l’été 2019, par une poignée d’habitants du village d’Asque dont le maire Roger Lacome qui nous a fourni ces images des travaux. Afin de rehausser la cabane, l’ancienne toiture a été déposée et une nouvelle charpente a pris place. Les bénévoles ont reçu l’aide précieuse d’un artisan charpentier, Didier Viau et d’un maçon, Francis Sempé. La belle charpente et sa volige renferment une bonne couche d’isolant. « On a fait les choses bien et le charpentier voulait aussi se faire plaisir » témoigne Roger Lacome. Une telle restauration est rare pour une cabane ouverte à tous. C’est pourquoi le maire d’Asque met en garde les randonneurs malveillants « La cabane est ouverte mais en cas de dégradations elle ne sera plus accessible ».