La Maison Cazenave, de la Suisse dans les idées

Plus de 50 ans après sa construction, la Maison Cazenave conçue par l’architecte suisse Hans Demarmels fascine les architectes qui la redécouvrent depuis sa restauration. Située à  Lanneplaà près d’Orthez, elle se visite une fois par mois. 

maison cazenave

maison cazenave

maison cazenave

Joe et Michel, les occupants actuels de la Maison Cazenave arrivent enfin au bout d’un chantier colossal. Ils ont redonné à la maison si singulière son aspect originel. Tombés amoureux de cette épure, ils l’ont extirpée de la gangue de placo, de peinture et de PVC dans laquelle l’avaient enfermée les propriétaires précédant. 40 tonnes de matériaux superflus enlevées pour revenir à l’essentiel, la maison conçue en 1965 par Hans Demarmels pour Jean-Pierre et Claude Cazenave. Mais par quel miracle cette maison si singulière s’est-elle posée en Béarn ?

maison cazenave

maison cazenave

Campement nomade

A cette période, Jean-Pierre Cazenave est à la tête d’une entreprise de chaussures qui emploie 200 personnes. Son épouse Claude est amie avec la femme d’un architecte suisse, Hans Demarmels. Les deux hommes se rencontrent en Béarn. Pour concevoir la maison des Cazenave, Hans Demarmels s’appuie sur le goût pour les voyages développé par le couple béarnais. Dès lors, s’inspirant d’un camp nomade, il distribue l’ensemble des pièces autour d’un noyau central occupé par une immense cheminée. « L’architecte a fait ce qu’il voulait. Jamais Jean-Pierre Cazenave n’est intervenu pour modifier le plan d’origine » souligne Joe Wagenbach. Avant de s’installer pour de bon à Lanneplaà, Michel Voëlin et Joe Wagenbach vivaient à Zurich où ils avaient découvert en se promenant la maison que Hans Demarmels a construit pour ses propres besoins. 

maison cazenave

maison cazenave

maison cazenave

Intérieurs et extérieurs se tutoient en permanence. La simplicité des matériaux bruts, principalement le béton crépi, le bois, le verre et la pierre accentue la proximité entre le bâti et son environnement. Dans leur mémoire sur la Maison Cazenave les étudiants en architecture Alaric Briavoine et Fanny Percherancier insistent sur le travail de la lumière.

maison cazenave

maison cazenave

« Les ouvertures ne sont pas traitées de la même manière dans les pièces communes et les pièces privées. Dans les pièces communes, elles sont larges avec une vue panoramique sur le paysage extérieur. Cette dernière est orientée sud-ouest pour profiter pleinement du coucher de soleil. Dans les chambres, les ouvertures sont assez étroites de par les grands murs extérieurs qui viennent se resserrer autour. Tout en hauteur et au nombre de deux ou trois par chambre. Toutefois, la luminosité dans ces pièces est très appréciable, tout en gardant un sentiment d’intimité »

maison cazenave

maison cazenave

maison cazenave

maison cazenave
Architecte autodidacte

Hans Demarmels (1931 – 2010) est un architecte autodidacte qui a commencé à se faire la main en tant que dessinateur industriel. Son père est la tête d’une entreprise dans le bâtiment. Il voyage au proche orient et réalise une école au Liban. Puis il se rend en Iraq afin d’y concevoir des logements pour travailleurs sur les champs pétroliers. Il revient en Europe à la fin des années 1950, et bâtit notamment sa propre maison à Zurich entre 1963 et 1965. Son agence restée peu de temps en activité, les réalisations signées Demarmels sont peu nombreuses. 

maison cazenave

maison cazenave

maison cazenave

maison cazenave

maison cazenave

Visite le 1er dimanche du mois

 La Maison Cazenave fait partie du réseau Iconic Houses qui répertorie quelques-unes des villas les plus emblématiques de l’architecture moderne à travers le monde. Joe Wagenbach et Michel Voëlin ouvrent la maison aux visiteurs le premier dimanche du mois sur rendez-vous. En toute simplicité, ils expliquent leur coup de cœur pour cette maison, racontent leur rencontre avec Jean-Pierre Cazenave et l’énorme chantier de restauration qu’ils ont accompli en grande partie par eux-mêmes. 

Visite gratuite
Contact
maisoncazenave1965@gmail.com
maisoncazenave.com

maison cazenave